Comment preparer le concours d’entree de Sciences Po ?

Sciences Po n’a pas perdu de son attractivité. On a noté en 2021 une augmentation de plus de 100% des candidatures à Sciences Po Paris. Les autres écoles ne sont pas en reste, depuis leur entrée sur Parcoursup. Ce qui ne change pas en revanche, c’est la dureté de la sélection qui se fait en amont. Alors si votre objectif est d’être acceptés dans un Institut d’Études Politiques, nous vous avons préparé cet article, pour vous aider à vous préparer au mieux.

Comment se préparer au concours d’entrée de Sciences Po

Il existe de nombreuses façons de se préparer à ce concours. En voici quelques-unes !

Ne pas négliger son dossier scolaire

Le dossier scolaire tient une part très importante dans la sélection d’une école comme Sciences Po. Vos résultats scolaires lors de vos années lycée tiendront une place dans votre note finale. En clair, pour avoir toutes les chances de votre côté, vos notes doivent être régulières et bonnes, et vos résultats du bac devront aussi refléter votre régularité et votre travail. Mais en même temps, il parait impensable de souhaiter intégrer Sciences Po sans être un excellent élève.

Se faire aider si besoin

Même si vos notes sont excellentes et votre parcours scolaire irréprochable, il ne faut pas négliger les bénéfices d’un coaching. Avenir Orientation par exemple, offre un coaching spécialement créé pour aider les étudiants à intégrer Sciences Po. Ainsi, vous bénéficierez de l’aide d’un coach pour organiser et planifier vos révisions. Il vous aidera également à travailler sur les sujets du concours, mais aussi préparer votre dossier d’admission. Il est toujours plus facile d’avancer avec quelqu’un qui connaît Sciences Po pour y avoir étudié et travaillé.

Vous avez aussi la possibilité d’intégrer une école préparatoire pour vous appuyer à parvenir à votre but. Bien sûr, s’inscrire en prépa ne garantit aucunement votre acceptation à Sciences Po, mais cela pourra vous donner les bonnes méthodes de travail à appliquer. Si vous n’avez pas la chance d’être accompagné par un groupe d’élèves motivés par le même projet, c’est une option à considérer.

Ne pas attendre la dernière minute pour se préparer

Le dossier d’admission comporte plusieurs parties, dont trois écrits. Les sujets sont publiés sur le site de l’école dès la fin du mois d’octobre. Un bon conseil est alors d’y travailler en amont, bien avant l’ouverture de Parcoursup donc. La clef est d’être organisé dans son travail, tout au long de ses années lycée et plus particulièrement en terminale.

Vous en savez plus maintenant pour vous permettre de réussir l’objectif que vous vous êtes fixé. Entourez-vous d’élèves qui, comme vous, ont le même objectif pour leur futur et si vous êtes seul, n’hésitez-pas à vous donner les moyens d’y parvenir quand même. Organisation, motivation, travail et confiance en vous sont les clefs qu’il vous faut pour parvenir à intégrer une grande école. Ne vous découragez pas, continuez à progresser et demandez de l’aide à vos professeurs ou a un coach spécialisé si le besoin s’en fait sentir !

 

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles en lien