Quels sont les etapes de redaction d’une lettre de motivation pour une ecole d’architecture ?

Pour avoir des cours en année de licence ou de master dans une école d’architecture, il est nécessaire de rédiger une lettre de motivation que ce soit dans le cadre d’une candidature via Parcoursup ou via un dossier remis directement à l’établissement. Une lettre de motivation a pour but de présenter le candidat motivé et peut lui permettre de se démarquer des autres étudiants par la présentation de son projet aussi bien que par la forme de sa lettre. Il vous faut donc des astuces et des méthodes pour bien structurer votre lettre de motivation.

En quoi consiste cette rédaction ?

Une lettre de motivation pour l’intégration d’une école d’architecture doit accompagner le reste des documents de votre dossier de candidature sur Parcoursup. Elle permet aux recruteurs de l’école de pouvoir mieux comprendre les attentes et le profil du candidat afin de juger de son niveau de rédaction. L’essentiel doit figurer sur la lettre tout en ciblant les motivations principales qui vous poussent à choisir un établissement d’architecture en particulier comme une école nationale des sciences appliquées (ENSA). A travers votre lettre, vous devez établir clairement votre profil et votre projet scolaire ou professionnel qui doit être en adéquation avec vos ambitions d’études.

Profil des candidats retenus dans les ecoles d’architecture

 La sélection de dossier professionnel pour l’intégration d’une école scientifique sur Parcoursup prend en compte plusieurs critères. En effet, les étudiants qui ont obtenu un bac scientifique ou un bac économique, ceux qui sont titulaires de BTS en travaux publics, ou encore ceux qui ont reçu une formation en cours en année préparatoire, peuvent recevoir des formations pour avoir la licence en tant qu’architecte.  Une fois la licence obtenue en architecture, il est possible de continuer à recevoir la formation en master. Ensuite, il faudra effectuer un stage en entreprise d’architecte lors duquel les compétences théoriques acquises pendant vos études seront mises en pratique.

Les formules à respecter pour la rédaction de la lettre de motivation

Comme mentionné plus haut, la lettre de motivation doit être raffinée. Sa rédaction nécessite donc de la finesse dans le fond et dans la forme. Il s’agira de faire attention à la présentation de la lettre et sur les différentes formules de styles qu’il faudra utiliser pour la rédaction. Ainsi, des formules de politesse en début et fin de lettre sont indispensables. Par ailleurs, cette lettre ne doit pas excéder une page tout en étant dans un vocabulaire soutenu. Vous devez éviter les phrases très longues et les fautes.

La lettre est généralement écrite en deux grandes parties. La première partie doit exposer les raisons de votre lettre. C’est la partie idéale pour exposer vos attentes en termes de formation en architecture. La deuxième section est réservée aux raisons de votre choix d’école d’architecture. Vous devez attirer l’attention sur ce qui vous a poussé à choisir par exemple l’ENSA. Pour réussir la rédaction de cette partie, il est important de se documenter et s’informer sur l’école.

La lettre de motivation est fondamentale dans le processus de sélection de dossiers professionnels, sur Parcoursup, pour une formation dans les ecoles d’architecture. Il est donc essentiel de veiller à une présentation du fond et de la forme de cette lettre pour avoir une chance de recevoir des formations dans le domaine.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles en lien